Convocation AG

L’Association Valaisanne du Contrôle en Electricité est convoquée à sa 64ème assemblée générale qui aura lieu

Le jeudi 28 mars 2024 à 18:30
Salle du Bourgeois à Sierre
  1. Approbation du procès-verbal 2023
  2. Rapport du président
  3. Présentation des comptes, rapports des vérificateurs et décharge au comité, élection du réviseur bast-Valais
  4. Election du comité
  5. Election du président
  6. Détermination des contributions et des amendes
  7. Admission des nouveaux membres et démissions
  8. Commission technique
  9. Divers

Merci de remplir les informations du formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous pour le 8mars 2023 au plus tard.

Cordiales salutations.

Actuellement inscrit

Jean Corminboeuf Leila Bornet Yvan Raboud Frédéric Masseraz Mahikel Genolet Jean-Jérôme Sauthier Thierry Mora Joël Tornay Robin Bridy Cedric Rudaz Domenico Corrado Patrice Barras Hubert Papilloud Jérôme Rey Kévin Meilland Steve Schmuck Jean-Marc Salamin Albert Fournier Lionel Bellon Daniel Studer Thomas Granger Fabio Sparascio
Guillaume Marange Frédéric Erb Christophe Blanchut Cédric Germanier Jean-Philippe Salamin Olivier Hauswirth Claude Margelisch Jean-Luc Lambiel Pierre-Maurice Barras Raymond Zufferey Pascal Mora Cris Cordeiro Andrea Cesarino Angelo Zwissig Jean-François Dorsaz kevin vuistiner Christian Bagnoud Gérald Germanier Laurent Antille Christian Santos Nicola Cagnazzo

Dérogation de l’inspection fédérale des installations à courant fort

L’actuelle OIBT est entrée en vigueur le 1er janvier 2002. L’obligation des exploitants de réseaux d’effectuer les contrôles périodiques des installations électriques qu’ils alimentent en énergie a ainsi été transférée à des entreprises de contrôle indépendantes. Ces entreprises de contrôle doivent être mandatées par les propriétaires pour effectuer des contrôles de réception ainsi que des contrôles périodiques des installations électriques. 

Un peu plus de 20 ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur de l’OIBT. C’est pourquoi de nombreux contrôles périodiques devront être effectués au cours des prochaines années pour des objets construits au début des années 2000 et soumis à des périodes de contrôle de 20 ans. Parallèlement, de nombreuses installations doivent subir un contrôle périodique pour la première fois suite à l’échéance du délai transitoire. À cela s’ajoutent les contrôles périodiques qui ont dû être ajournés pendant les années de pandémie. Dans l’ensemble, il faut donc s’attendre à une forte augmentation des contrôles périodiques au cours des cinq prochaines années, comme l’ont annoncé les exploitants de réseaux à l’ESTI.

En outre, les organes de contrôle, mais aussi les installateurs, sont fortement sollicités, notamment en raison du développement des installations de production d’énergie. Actuellement, le manque de personnel qualifié ne permet pas à la branche d’engager à temps du personnel qualifié supplémentaire. Pour ces raisons, les délais d’exécution du contrôle périodique et de l’élimination des défauts ne pourront pas être respectés dans tous les cas.

Le texte complet se trouve sous ce lien

https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2024/264/fr

Installations de production d’énergie photovoltaïque (IPE-PV)

L’objectif est de réaliser des installations photovoltaïques (installations PV) d’une qualité telle qu’elles ne mettent en danger ni les personnes ni les choses et qu’aucune perturbation non admissible n’en résulte sur le réseau.

Les installations PV présentent certaines particularités. La législation prévoit en outre des dispositions relatives à la procédure d’annonce de telles installations à l’exploitant du réseau concerné, des autorisations pour l’exécution de travaux d’installation de même qu’un contrôle des installations en place. Laprésente directive vise à clarifier les compétences et les exigences en matière de projets, de particularités lors de la mise en place ainsi que pour le contrôle final et le contrôle de réception d’installations PV, avisd’achèvement compris.

Directive de l’ESTI