L’actuelle OIBT est entrée en vigueur le 1er janvier 2002. L’obligation des exploitants de réseaux d’effectuer les contrôles périodiques des installations électriques qu’ils alimentent en énergie a ainsi été transférée à des entreprises de contrôle indépendantes. Ces entreprises de contrôle doivent être mandatées par les propriétaires pour effectuer des contrôles de réception ainsi que des contrôles périodiques des installations électriques.
Un peu plus de 20 ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur de l’OIBT. C’est pourquoi de nombreux contrôles périodiques devront être effectués au cours des prochaines années pour des objets construits au début des années 2000 et soumis à des périodes de contrôle de 20 ans. Parallèlement, de nombreuses installations doivent subir un contrôle périodique pour la première fois suite à l’échéance du délai transitoire. À cela s’ajoutent les contrôles périodiques qui ont dû être ajournés pendant les années de pandémie. Dans l’ensemble, il faut donc s’attendre à une forte augmentation des contrôles périodiques au cours des cinq prochaines années, comme l’ont annoncé les exploitants de réseaux à l’ESTI.
En outre, les organes de contrôle, mais aussi les installateurs, sont fortement sollicités, notamment en raison du développement des installations de production d’énergie. Actuellement, le manque de personnel qualifié ne permet pas à la branche d’engager à temps du personnel qualifié supplémentaire. Pour ces raisons, les délais d’exécution du contrôle périodique et de l’élimination des défauts ne pourront pas être respectés dans tous les cas.
Le texte complet se trouve sous ce lien
https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2024/264/fr